Les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment sont de plus en plus recherchés, et comme beaucoup, j’en suis totalement fan. Actuellement, ils s’imposent comme une magnifique alternative au carrelage et ne manquent pas d’atouts. Sa gamme est très riche en motifs, en coloris, et en formes… Il est évident que pour soigner sa décoration, les carreaux de ciment constituent un élément de choix.
A la fin du XIXe siècle, les cimenteries n’ont cessé de se multiplier en France. Le ciment représente une innovation remarquable : étanchéité, grande résistance à l’adhésion, avec une prise rapide, ce qui en fait clairement un matériau de choix dans la construction.
Entièrement fait à la main à base de ciment, de silice et de poudre de marbre, teint dans la masse avec des colorants, le carreau de ciment ne subit aucune cuisson, mais sèche à l’air libre, ce qui préserve ses couleurs.
Le carrelage des années 30, du fait de son élaboration manuelle, de son coût de production élevé, de l’entretien et de l’épaisseur de ces pavés font qu’ils sont autant d’éléments à ne pas négliger. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de propriétaires optent pour du carrelage imitation carreaux de ciment, devenu un incontournable de la déco !
Pour reconnaître un carrelage ancien… les carreaux fabriqués à la main, possèdent une grande subtilité de couleurs, ce qui n’est pas le cas pour les neufs, et ont une texture plus rugueuse.
Les carreaux de ciment sont stylés, élégants, multicolores, contemporains, graphiques… Inutile de dire qu’on ne s’en lasse pas ! Et, en plus d’embellir avec le temps, ils apportent du cachet à nos entrées, cuisines et salles de bains. On peut même les mêler à du parquet ou en faire une version tapis…