Les enfilades

Le mobilier contemporain “design” ou “vintage” a la cote ! Il est le fruit d’une industrie moderniste qui associe le créateur et l’industrie, on le retrouve partout… dans la presse déco, les grands magasins, les marchands, internet, et ne cesse de faire l’objet d’offres toujours plus alléchantes…

Cette industrie particulière qui s’épanouit après guerre demande à comprendre son fonctionnement et surtout d’apprendre à distinguer le vrai du faux pour reconnaître rapidement si le meuble souhaité est intéressant.

Les meubles des années 50-60 sont très recherchés…

Nombreux sont les passionnés d’enfilades, qui cherchent celle qui pourra les faire vibrer. Cependant, prudence ! Il est nécessaire d’avoir l’oeil, et le bon… Il existe des éditions d’origine, des rééditions modernes ou anciennes, des copies, des interprétations, des contrefaçons et bien sûr une quantité de meubles influencés par les grandes créations.

Modèles bas et consoles dans les années 40

Dans les années 40, les modèles bas et les consoles étaient plus prisés que les modèles verticaux. Ils s’inscrivaient parfaitement dans les intérieurs dépouillés aux lignes basses de l’époque. Leur forme horizontale exprimait un dynamisme totalement absent des meubles de rangement verticaux des périodes précédentes.

Réticents à toute décoration superflue, les créateurs de ces buffets modernes tirèrent le meilleur parti du grain et de la veine des bois. Ils jouèrent également de l’effet décoratif visuel des poignées et des portes.

Les bois, les poignées et les pieds

Les bois les plus utilisés sont le teck, le palissandre ; les poignées sont souvent en laiton ou en bois. Ces buffets sont généralement supportés par des pieds courts, parfois coniques dits pieds compas, qui rappellent des structures similaires utilisées dans l’architecture de l’époque et qui leur confèrent une certaine légèreté.

Scandinaves

Après la seconde période, ce sont les buffets des designers scandinaves qui furent les plus demandés. Ensuite, les Américains, et dans une moindre mesure les Italiens et les Britanniques leur emboîtèrent très vite le pas avec des créations intéressantes.

Mobilier de créateur

Si vous recherchez un mobilier de créateur (Hans Wegner, Florence Knoll, Gianfranco Frattini, Borge Mogensen, J&S Reid, Cees Brakmann, George Nelson…), sachez que la salle des ventes vous propose une alternative sécurisée. Les prix y sont parfois très compétitifs, avec l’assurance d’un meuble authentique, et que vous pourrez revendre sans aucune difficulté !

Rendez-vous sur Hellocoton !