C’est bientôt la rentrée !
Chers amis,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, ou du moins que vous avez profité de l’été pour vous ressourcer et faire le plein de soleil ! Cette année sera différente des autres… nous le savons tous !
La rentrée des classes approche à grand pas. Entre port du masque et distanciation physique, voilà comment devrait se dérouler la rentrée pour les élèves, de la maternelle à la fac. Si certaines mesures restent similaires à celles du 22 juin, quelques changements sont à retenir. Comme l’indique le protocole sanitaire, « dans les espaces clos […] la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ». Et elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs.
En ce qui concerne le port du masque, il est obligatoire « pour les personnels, dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie ». Cependant, pour les professeurs des écoles, il n’est pas obligatoire à l’école maternelle. Et pour les élèves, le port du masque est seulement obligatoire pour les plus de 11 ans, « lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie en lieu clos comme en extérieur ».
La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. « En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants. »
Enfin, l’accès aux jeux et espaces collectifs est de nouveau autorisé, tout comme la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une classe ou d’un groupe. Bien sûr, les gestes barrières sont les mêmes qu’auparavant et doivent être appliqués en permanence, « partout, et par tout le monde ».
Si vous avez comme moi, des ados en études supérieures, les cours en amphi se dérouleront en visio !
Tout à une fin… cela fait six mois que ma grande est avec moi avec des cours sur ordi / dans une semaine, nous repartons sur Paris / nous allons devoir reprendre de nouvelles habitudes qui ne sont pas forcément simples quand l’amour est si fusionnel.
J’ai une pêche d’enfer, du moins aujourd’hui, et je crois en tellement de choses… Il faut penser positif pour attirer le positif. Tout va aller bien ! Et puis, même si… on trouvera toujours un minimum de soleil pour nous éclairer.
Au plaisir, les amis et bon retour à la vie !