Expo Virtuelle Immersive : Paris 1900

Figure majeure de la décoration d’intérieur, Pierre Frey sert de fil conducteur à cette exposition virtuelle immersive, instructive et visuelle : Paris 1900, les 19 et 20 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Pierre Frey ouvre pour la première fois les portes de ses archives, constituées de dessins préparatoires, textiles en tout genre, moquettes, mises en cartes et papiers peints, de Braquenié et de Le Manach qui étaient très en vogue à Paris en 1900.

Le style Art Nouveau est un courant apparu aux alentours de 1890, qui prône l’art pour tous, estompe les frontières entre arts majeurs et mineurs, et libère les artistes par la promotion d’un art visuel. S’essoufflant vers 1910, le mouvement Art Nouveau a cependant constitué une période de transition nécessaire à l’émergence de la modernité.

La maison conserve et met en valeur l’ensemble des documents textiles qui constituent l’extraordinaire patrimoine créatif de ses marques. C’est ainsi que ces documents vous permettront de redécouvrir le processus de fabrication de nombreux tissus, du dessin à l’étoffe, en passant par l’empreinte ou la mise en carte.

Compte-tenu des normes d’accueil des publics restrictives liées au Covid, c’est de façon tout à fait inédite que vous entrerez dans une galerie d’art dans laquelle il est possible de circuler afin de découvrir de plus près, les 43 documents présentés et d’en lire les informations.

Le thème de ces journées, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », est particulièrement inspirant pour la Maison Pierre Frey qui met au cœur de ce parcours chronologique, des années de créations, d’oeuvres et d’un savoir faire emblématique. Pierre Frey élargit son auditoire et donne à découvrir cet univers artistique atypique.

A travers l’évocation des maisons Le Manach, Braquenié et Lauer, à l’aube du XXe siècle, le public découvrira les grandes tendances stylistiques de l’époque et l’univers des décorateurs parisiens.

Editeur de tissus d’ameublement et de papiers peints, Pierre Frey vous fera, prochainement, découvrir l’Art Nouveau, de façon totalement différente !

https://www.pierrefrey.com/fr/page/exposition-paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.