« Le monde nouveau » de Charlotte Perriand

Charlotte Perriand, architecte et designer française est à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février 2020.

70 années de « création » sont représentées dans ce lieu de 4000 m2, ce qui permet de reconstituer certains des espaces créés par celle-ci.

Charlotte Perriand c’est le design, la conception architecturale, la rationalisation de l’espace, le mobilier aux multiples inspirations, mais c’est aussi et surtout les rencontres.

L’exposition rassemble 200 œuvres d’art, mêlant « architecture, peinture et sculpture », signées par les plus grands artistes du XXème siècle, dont Fernand Léger son ami, Le Corbusier, Picasso, Miro, Braque, ou encore Soulages.

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes, tout en militant par son art et son engagement politique pour les femmes et l’environnement. On a d’ailleurs souvent attribué à Le Corbusier, seul,la fameuse chaise longue conçue en 1928, ce qui n’était pas le cas…

Au cours de la visite, vous y retrouverez son appartement Place Saint Sulpice, la chambre du jeune homme, les intérieurs japonais, la maison au bord de l’eau, le tonneau refuge, mais aussi, les étagères, les sièges, les lits, les tables tout ce mobilier conçu par cette femme visionnaire.

Il y a 20 ans, à la fin de sa vie, elle a également repensé l’habitat avec la construction des villages Arc 1600 et Arc 1800, tout cela en symbiose avec l’humain et la nature. Il fut l’un des plus grands chantiers de sa vie.

On y retrouve également une relation méconnue entre l’artiste et le Japon. La philosophie japonaise a nourri son travail d’architecte et de designer. En effet, le Pays du soleil levant lui confie en 1940, un poste de conseillère pour l’art industriel. Il s’appuiera ainsi pendant plusieurs années sur ses préconisations pour orienter sa production industrielle. Une étonnante relation de réciprocité qui se trouve aujourd’hui mise en lumière dans cette exposition.

Charlotte Perriand restera, pour tout le monde et pour longtemps, une source d’inspiration inépuisable !

Fondation Louis Vuitton – 8 Avenue du Mahatma Gandhi – 75116 Paris
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr.html

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.