« Saisir l’Invisible »

L’Institut Giacometti présent, du 22 janvier au 24 mars 2019, les photographies inédites d’œuvres d’Alberto Giacometti prises par Peter Lindbergh, l’un des photographes les plus importants de sa génération.

A ces photographies sont associés une sélection de plâtres, de bronzes et de dessins choisis par le photographe. Ce face à face, permet de montrer le dialogue très intime qui s’est établi entre le photographe et les œuvres du sculpteur tout en révélant de nombreux points communs dans leurs manières d’appréhender la représentation du réel. L’exposition rassemble plus d’une soixantaine d’œuvres des deux artistes.

Alberto Giacometti est devenu le symbole de la vie artistique parisienne de l’après-guerre. L’ensemble des éléments de l’atelier appartient à la collection de la Fondation Giacometti.

A l’occasion de cette exposition, Peter Lindbergh réalise une dernière photographie de ce lieu mythique pour en saisir l’atmosphère vibrante décrite par de nombreux visiteurs et que nous avons, effectivement, pu ressentir si fort lors de notre passage à l’institut.

L’Institut Giacometti présente les photographies inédites d’œuvres d’Alberto Giacometti prises par Peter Lindbergh, l’un des photographes les plus importants de sa génération. A ces photographies sont associés une sélection de plâtres, de bronzes et de dessins choisis par le photographe. Ce face à face, permet de montrer le dialogue très intime qui s’est établi entre le photographe et les œuvres du sculpteur tout en révélant de nombreux points communs dans leurs manières d’appréhender la représentation du réel. L’exposition rassemble près plus d’une soixantaine d’œuvres des deux artistes.

« Quoi que je regarde, tout me dépasse et m’étonne, et je ne sais pas exactement ce que je vois. C’est trop complexe. Alors, il faut essayer de copier simplement, pour se rendre un peu compte de ce qu’on voit. » – AG.

« Un portrait n’est jamais la personne. Sur une autre photo, on va avoir quelqu’un d’autre. Ce que vous saisissez, je pense, c’est la relation avec la personne que vous photographiez. C’est un échange et c’est ce qui se retrouve sur l’image. » – PL

Institut Giacometti – 5 Rue Victor Schoelcher – 75014 Paris
https://www.fondation-giacometti.fr/fr/institut

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.