Le Mobilier d’architectes, 1960-2020

Je me suis rendue lundi dernier, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, pour découvrir la fabuleuse exposition temporaire, qui s’y déroulait jusqu’au 30 septembre… Dernier jour… Grande chance pour moi !

Les oeuvres réalisées sont des témoins qui invitent à s’immerger dans le monde extraordinaire du mobilier d’architectes, des années 1960 à 2020 !

À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition proposait de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires.

Parcours fascinant sur cinq niveaux…

La visite débutait au premier étage dans la bibliothèque, où l’on pouvait découvrir une magnifique bibliothèque en bois et verre, éditée par Cassina, de Franco Albini (1905-1977), nommée Veliero car inspirée des gréements de voilier et par une bibliothèque Three (2002) éditée par Sawaya & Moroni de Dominique Jakob (1966) et Brendan MacFarlane (1961) en méthacrylate coloré vert fluo !

Au travers de prototypes, pièces uniques, éditions limitées ou des grandes séries (300 pièces, plus de 125 architectes et 90 éditeurs) déployés dans l’ensemble de la Cité, l’exposition invitait les visiteurs à découvrir le mobilier des grandes figures et personnalités de l’architecture de ces dernières décennies : Franck Gehry, Zaha Hadid, Marc Held, Steven Holl, Toyo Ito, Angelo Mangiarotti, Jean Nouvel, Verner Panton, Dominique Perrault, Gaetano Pesce, Rudy Ricciotti, Aldo Rossi, Sanaa, Carlo Scarpa, Ettore Sottsass…

Je ne cesserai jamais de m’émerveiller devant les collections, les artistes et leur génie !

Et puis, ici, la vue sur la Tour Eiffel est à couper le souffle…

La prochaine exposition à la Cité de l’Architecture sera dédiée à Otto Wagner : Maître de l’Art Nouveau Viennois, du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020.

Cité de l’architecture et du patrimoine – 1 place du Trocadéro et du 11 novembre – Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
https://www.citedelarchitecture.fr/fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.