Fondation Carmignac – Porquerolles

Le site de la Villa Carmignac a ouvert ses portes au public en 2018. Celui-ci découvrit son architecture, ses jardins, son esprit et une partie de sa collection à travers l’exposition inaugurale « Sea of Desire ».

C’est Édouard Carmignac, qui est le créateur de cette fondation. Il a racheté le mas au père de Françoise Vidal, femme de Jean Rochefort, et construit en sous-sol un musée, dirigé par son fils Charles, musicien dans le groupe pop Moriarty !!! L’acteur s’y est d’ailleurs marié !

Nos vacances sur cette île d’Or, cet été, nous ont permis d’embrasser l’exposition temporaire « La Source », imaginée par la commissaire Chiara Parisi, qui a puisé son inspiration dans l’architecture de la villa et l’île de Porquerolles.

C’est une exposition qui se visite pieds nus pour être en contact direct avec la pierre qui habille le sol de la Villa Carmignac. De celle-ci, jaillit l’énergie vitale des lieux et de la collection d’art contemporaine qu’ils abritent.

Au coeur de ce mas provençal, les espaces souterrains sont inondés de soleil avec des œuvres, anciennes, nouvelles ou prêtées. Sous le plafond d’eau, on se délecte d’oeuvres signées Egon Schiele, Max Ernst, Gerhard Richter ou Roy Lichtenstein.

Un jardin de 15 hectares imaginé par le paysagiste Louis Benech est habité par une série d’œuvres, inspirées du lieu. Ici, sur la plus grande des trois îles d’Or, tout est enchantement et ré-enchantement : soleil, mer, nature et Art Contemporain.

Si vous passez par là, n’hésitez pas, « La Source » s’expose à la Villa Carmignac jusqu’au 3 novembre 2019.

Villa Carmignac, Île de Porquerolles – Hyères
fondationcarmignac.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.