Confinement – Vague 2

Et maintenant, on fait quoi ?

Qu’on le veuille ou non, c’est justement sur cet instant-là qu’il faut travailler. Car nous menons trop souvent nos vies comme si nous oubliions que nous sommes ici, que nous sommes déjà en plein dans le moment présent. A chaque instant de notre vie, nous sommes à la croisée des chemins.

Dans notre manière de voir, de penser et d’agir, nous nous conduisons le plus souvent comme des robots. Nous perdons contact avec notre vie intérieure qui nous permet de créer, d’apprendre et donc de grandir ! Si nous n’y prenons pas garde, ces moments embrumés peuvent se prolonger et envahir notre vie entière.

En général, nous sommes plutôt préoccupés par ce qui est déjà arrivé dans le passé, ou par un avenir qui n’est pas encore là. Nous cherchons tous un ailleurs où nous espérons que tout sera meilleur ou comme avant. La plupart du temps, nous avons à peine conscience du conflit que cela provoque en nous.

Nous restons accrochés à nos goûts, à nos habitudes, à nos peurs qui brouillent notre sens de l’orientation et nous dissimulent le lieu même où nous nous trouvons.

Pour retrouver notre chemin, nous sommes obligés de faire attention au moment que nous vivons aujourd’hui ! C’est le seul temps que nous disposons pour vivre, grandir, sentir et changer.

Comme l’instant présent, (celui du confinement), influence l’instant suivant, n’est-il pas naturel de faire le point, d’être en contact direct avec ce qui se passe en nous et autour de nous afin de percevoir clairement la direction que nous prenons ? Peut-être déciderons-nous alors de changer de cap selon une direction qui correspond mieux à notre propre personne, un cap selon notre coeur, notre voie.

Il est plus facile de se laisser glisser dans le brouillard que de devenir lucide. Parfois, dans la clarté aveuglante qui précède un mauvais moment, nous nous apercevons que tout ce que nous avons cru important pendant toutes ces années n’était que demi-vérités basées sur la peur ou l’ignorance. Notre vraie vie aurait pu être tout autre.

Personne ne peut faire ce travail d’éveil à notre place. Cet éveil nous incombe à nous seuls.

« Soyez votre propre lumière. » – Bouddha

Chaque jour que Dieu fait et particulièrement en ces temps difficiles, essayez de trouver du positif dans ce confinement. Accordez-vous des moments rien qu’à vous, réfléchissez à ce que vous voulez et surtout à ce que vous ne voulez plus.

Je ne connais pas la recette miracle de l’existence. Loin de là. Je ne connais aucune solution magique, et franchement, je n’en cherche pas. Ma vie est bien plus douce qu’au passé et je suis passionnée par mon travail, alors que demander de plus, c’est aussi pour cela que je dis que chacun doit voir le positif dans le négatif. Une vie bien remplie est tracée de traits plein dans un espace vide, à la façon d’un tableau, d’une peinture.

Cet article est particulièrement destiné aux personnes, comme moi, qui ont des résistances à l’encontre de programmes structurés et qui n’aiment pas qu’on leur dise ce qu’il faut faire. Il est nécessaire de rechercher plus de sagesse et d’équilibre dans nos vies. Cela requiert un esprit de générosité et d’acceptation envers soi-même – une ouverture à tous les possibles.

Nous devons avoir conscience de la gravité du Covid-19 et respecter à la règle ce confinement, qui n’est pas contre nous, mais bien au contraire, pour le bien de tous !

 

Profitez pour prendre soin de vous !!! C’est essentiel !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.