Marcel Breuer, designer inventeur

L’assise emblématique du design moderne, la chaise Cesca dessinée par Marcel Breuer en 1928 ne cesse d’être à la une des magazines et du web. Breuer, c’est toute une époque, celle de la fameuse Ecole du Bauhaus à Dessau, en Allemagne, qui réunit en son sein l’avant-garde européenne du design.

Qui ne connaît pas cette chaise dépourvue de pieds en acier tubulaire !

Le modèle B32 est la chaise dessinée par Breuer qui a eu le plus grand succès. Elle fait partie de la série du mobilier qu’il a conçu sur le mode du porte-à-faux ou de l’encorbellement.

A l’origine, cette chaise a été produite par Standard-Möbel (label créé par Breuer). L’entreprise fut rachetée par Thonet qui en a fait un succès commercial. Le modèle B32 existe également en version fauteuil.

« Après la chaise Wassily (1925), Marcel Breuer dessine le modèle B32 qui deviendra la chaise Cesca, du nom de sa fille Francesca. Fonctionnelle, légère et pratique, elle présente une assise ainsi qu’un dossier en hêtre et osier tressé, sur une structure en tube d’acier. Dépourvue de pieds, cette chaise en porte-à-faux exploite les propriétés élastiques de l’acier tubulaire selon le désir de Breuer : donner l’impression d’être assis sur une colonne d’air. Le style industriel des tubes en acier chromé semble totalement inédit, sans rapport avec aucune tendance antérieure. Néanmoins, cette chaise sort un an après les modèles cantilevers des designers Mart Stam et Ludwig Mies Van der Rohe. Il s’ensuivra une série de procès et la B32 ne sera manufacturée qu’à partir de 1930. Après cela, Breuer cessera de travailler l’acier tubulaire, sauf de 1933 à 1936, période à laquelle il produira le modèle B64, version fauteuil de la B32, doté de bras en métal fixés au-dessus de l’assise.»

La chaise est maintenant produite par Knoll International. Malheureusement, un grand nombre de copies sont en circulation. Alors… “comment reconnaître une chaise Marcel Breuer B32 ou encore une véritable Wassily ?”.

Wassily est le premier fauteuil en acier tubulaire (de 1925-1926) qui fut présenté en 1927 comme la Type B3 Steel Club Chair et sera renommé Wassily en référence à son professeur Wassily Kandinsky. On reconnaît une véritable Wassily à ses extrémités soigneusement soudées et à sa structure tubulaire robuste. Dans les imitations, les extrémités ont souvent des embouts en plastique.

La base de la chaise porte le logo Knoll et la signature de Marcel Breuer, caractéristiques indubitables de l’originale. Pour les modèles plus anciens, on peut trouver à la place du logo Knoll, une trace de marquage à chaud sur le cuir sur l’arrière de ces objets de collection.

De nos jours, le marché de l’occasion permet de trouver de bonnes affaires. Il est bien entendu nécessaire de vérifier les éléments de référence pour éviter les contrefaçons. Si vous aimez chiner comme moi, foncez sur les sites de cyber-chinage comme par exemple, Selency, Panomo ou encore Design Market !

Breuer est aussi créateur de tables, de lampes, de fauteuils… de l’exceptionnel qui dure dans le temps ! Très vite, Breuer affirme sa pensée industrielle qui le pousse à produire du mobilier comme de l’architecture, en refusant le style et en prônant même l’effacement.

Vous voulez une chaise Cesca : cliquez ce lien Amazon : Cesca Chaise Design

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.