https://www.tapis-bouznah.fr/reconnaitre-un-vrai-tapis-dorient/

Les tapis turcs

Les tapis turcs faits à la main sont noués aujourd’hui, dans différentes régions du pays, par des artistes locaux, en se servant des motifs et des matériaux propres à ces régions.

Ces tapis en soie pure sont recherchés comme couverture de table ou pour la décoration des murs. Cette laine filée mécaniquement ou à la quenouille à la finesse voulue, donne de la souplesse, de la solidité et des couleurs très vives.

Le coton s’emploie parfois, pour certains tapis, comme matériel de métier de tapisserie (les trames et les chaînes) ; mais les noeuds qui forment le velours sont toujours en laine. Ces tapis faits du mélange coton et laine sont aussi intéressants et solides que les autres. La Turquie est le troisième pays du monde par sa production de coton et le deuxième par la qualité de celui-ci.

C’est uniquement à Kayseri qu’on fabrique des tapis avec de la soie artificielle : la rayonne. Ces tapis ont les trames et chaînes en coton et le velours en soie artificielle. Ils sont ainsi plus faciles à colorer et aussi solides que les autres.

Les noeuds des tapis noués se font selon le dessin choisi, sur des fils tendus en longueur sur un métier spécial. On coupe les bouts de ces noeuds et ainsi on obtient une surface homogène comme du velours. Des milliers de noeuds longitudinalement ou transversalement donnent et forment le dessin.

Plus les noeuds sont serrés, nombreux et réguliers, plus le tapis devient solide et gagne de la valeur. Un beau tapis fait à la main donne à celui qui le regarde, le plaisir de regarder un tableau !

La couleur dominante des tapis turcs est le rouge. Cette couleur vive signifie la richesse, le bonheur et la joie. Le vert symbolise le paradis, le bleu la noblesse et la grandeur. Le jaune est une couleur contre le mauvais sort et le noir est le signe de se priver des embarras du monde. D’après les couleurs, on peut deviner la région du tapis.

La plupart des tapis faits à la main sont appelés par le nom de leur ville ou de leur village. Les tapis qui sont confectionnés en Turquie se diffèrent par leurs dimensions et par la combinaison de leurs matériels.

Il y a des tapis tout en laine (trames, chaînes et velours) comme il peut y en avoir en laine et en coton mixte (trames et chaînes en coton et velours en laine). Certains tapis peuvent être en soie pure…

La maintenance de ces tapis qui sont des chefs-d’oeuvre est aussi importante que leur qualité…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.