https://fabienneverdier.com/db/stained-glass-vitraux/

Visite culturelle et spirituelle

Les vitraux de l’église de Nogent-sur-Seine

Au cœur de la Champagne historique : la cité du vitrail

Tout se passe à l’église de Saint Laurent de Nogent-sur-Seine… Celle-ci date du XVIème siècle et sa restauration débute en 2015.

C’est d’ailleurs dans ce cadre, qu’en 2018, dans les trois baies gothiques du chœur, ont été installés de nouveaux vitraux. Ceux-ci sont le fruit d’une superbe collaboration entre le maitre-verrier, Flavie Vincent-Petit, et l’artiste peintre de renommée internationale, Fabienne Verdier.

La force de la lumière : LUCIS POTENTIA

Afin d’accompagner le dégagement des décors anciens peints du XVIème siècle, les vitraux ont été conçus pour éclairer le chœur, mais aussi le coeur des êtres.

Les couleurs choisies pour en faire des vitraux d’exception sont le jaune d’argent et le gris en fond. Comment vous décrire cette force incroyable quand les rayons du soleil les traversent ?

Des vitraux aux dessins non-figuratifs

Ce sont des vitraux tout en hauteur traversés par des boucles jaunes d’argent, qui ont été pensés pour trouver leur place dans le choeur de l’église. On y trouve le lien entre Dieu et les hommes, dans le fait que ces vitraux aient une dimension verticale. Ils évoquent la notion d’élévation spirituelle.

Le coloris jaune et ses variations ocres symbolisent le feu du grill de Saint-Laurent, le Saint Patron de l’église. Toutes les dimensions sont explorées par le trait qui représente le souffle divin et sa sinuosité rappelle la Seine et ses méandres.

Le père Didier Noblot, curé de la paroisse, explique que c’est une oeuvre qui enthousiasme et inspire… Il contemple ces vitraux et dis : « Au principe du souffle le mouvement et la vie, à l’extase des souffles la rencontre et l’alliance. »

Vous souhaitez un livre sur Fabienne Verdier, cliquez sur Amazon, plusieurs ouvrages s’y trouvent : Fabienne Verdier

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.