Les jardins Mallet-Stevens et la villa Cavrois
Je vous ai présenté il y a quelques jours, notre visite à la Villa de Noailles à Hyères… une des oeuvres de Robert Mallet-Stevens.
Aujourd’hui, je reviens vers vous, pour une incitation à découvrir la somptueuse Villa Cavrois et ses jardins à Croix.
J’y suis allée deux fois, une fois avec le soleil, une fois sans… d’où le ciel différent sur mes photos.
Les volumes sont impressionnants. J’ai beaucoup aimé la pureté des lignes, les grandes baies vitrées et les matériaux luxueux. Cependant, ces espaces gigantesques m’ont donné une impression de grand froid !!!
Aucune sensation de cooconning dans les années 30…
Nous avons du enfiler des chaussons, style “thalasso du Touquet” quand tu n’es plus en maillot et que tu souhaites rejoindre l’hôtel par le couloir des soins. Très fun et logique pour ne pas salir les espaces !
Toutes les réalisations de Robert Mallet-Stevens, architecte belge, recherchent la précision géométrique des formes, la simplicité des volumes et la fonctionnalité des espaces…
La maison a été réalisée entre 1929 et 1932 pour abriter une famille de 7 enfants ainsi que le personnel de service et a été réhabilitée en juin 2015. Différents espaces sont conçus : pièces de réception, espaces fonctionnels (laverie…), l’aile des parents, les espaces des enfants, pièces de détente et de sport mais également des terrasses.
Les principaux matériaux qu’on retrouve sont le marbre (vert, blanc, jaune ou noir), l’aluminium, le parquet en bois, le verre ainsi que des boiseries vernies.
Villa Cavrois – 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy – 59170 Croix
Jardins – Avenue Winston Churchill – 59170 Croix
http://www.villa-cavrois.fr
Les jardins ont été inaugurés le 23 avril 2016.
Il complètent agréablement la visite de la villa Cavrois qui est à quelques minutes de marche. La visite est courte mais jolie et l’architecture en bois surprenante.
Il y a une partie pédagogique, une mare, des jeux pour les enfants, des ruches et même un amphithéâtre.
Endroit qui peut prêter à la méditation, tout y est calme et bien fleuri.