Lydia muse et modèle de Matisse

Conférence au Musée Granet d’Aix-en-Provence

Cette conférence de Dominique Szymusiak, conservateur honoraire du musée Matisse du Cateau-Cambresis, portera sur le modèle Lydia Delectorskaya et son rôle dans la création artistique d’Henri Matisse.

Pendant quatre ans, de 1935 à 1939, et par périodes pendant les quinze années suivantes, Lydia a été le modèle exclusif de Matisse. Sa pose favorite était la tête couchée sur ses mains, les deux bras appuyés sur le dossier d’une chaise ou d’un fauteuil, et Matisse a créé de nombreux dessins et peintures d’elle dans cette position.

Lydia Delectorskaya, l’énigmatique

Lydia est née à Tomsk, en Russie, en 1910, et est devenue orpheline à l’âge de 12 ans. Elle a émigré en France en 1928 et a trouvé du travail auprès d’Henri Matisse en 1932, alors qu’il travaillait sur La Danse.

Elle est devenue son modèle privilégié et a créé une relation triangulaire peintre-modèle-tableau exceptionnelle avec lui. Après une grave opération subie par Matisse en 1941, Lydia est devenue son assistante précieuse et s’est occupé de Matisse jusqu’à la fin de sa vie.

La conférence se tiendra à l’auditorium du musée Granet le mardi 9 mai à 18h, avec un accueil à partir de 17h45. Lydia restera dans l’histoire de l’art comme un modèle privilégié de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Musée Granet – Place Saint Jean de Malte – 13100 Aix-en-Provence 

 Henri Matisse, Robe violette et anémones, 28-30 janvier 1937, huile sur toile, 73,1 x 60,3 cm

« Le modèle, pour les autres, c’est un renseignement. Moi […] c’est le foyer de mon énergie. »  Henri Matisse, rapporté par Aragon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.