L’Atelier Cézanne à Aix-en-Provence

Pavillon de la montée des Lauves

« Je suis trop vieux, je suis venu trop tôt, je suis un jalon, d’autres viendront » – Cézanne à Joachim Gasquet.

Et nous y sommes venues cet été…

C’est sur la colline des Lauves au nord du centre-ville d’Aix-en-Provence que Paul Cézanne a conçu son propre atelier et cela, de façon ingénieuse…

… avec une grande verrière au Nord pour avoir une lumière neutre tout au long de la journée et des volets occultants sur les fenêtres opposées pour masquer la lumière changeante. À droite de la verrière se trouve une astucieuse trappe pour faire passer les grandes toiles qui ne passaient pas par l’escalier.

Cézanne cherchait l’impossible, l’inaccessible, ce qu’il ne pouvait trouver en son temps, mais que ses successeurs devaient atteindre au bout du chemin qu’il avait lui-même frayé. Il était intransigeant, pur, passionnément avide de perfection, pour se résigner.

Les dessins et les aquarelles de Cézanne réfutent, dans une certaine mesure, ses peintures à l’huile. Il s’embarrasse peu quand il laisse courir son crayon ou son pinceau sur la feuille de papier.

À la fin de sa vie, il devient plus succinct, les formes ne sont plus que des forces, une structure à l’état d’écorché. Sa vie s’est achevée comme il le souhaitait, en peignant.

Il a inventé une lumière qui, au lieu de compléter le dessin, de pénétrer la forme au risque de la dissoudre, donne à l’expression picturale une intensité et une solidité qu’elle n’avait jamais connues avant lui !

De tels résultats, Cézanne les a acquis à force de persévérance et de réflexion.

Ce lieu chargé d’histoire, la petite maison de Cézanne et la grande histoire de l’Art, est un lieu charmant dont on ne ressort jamais totalement identique à ce que l’on était en arrivant. Cette habitation avec jardin, au pied d’un amoncellement de rochers, entourée de pins, avec une vue sur la Sainte-Victoire ne cesse de l’inspirer. Il a souvent célébrer l’endroit dans ses tableaux…

Avant sa période impressionniste, Cézanne montrait déjà sa prédilection pour la stabilité et la permanence des choses. Nul mieux que Cézanne n’a su combiner les valeurs colorées pour qualifier la lumière et les formes de ses tableaux.

Si vous passez par Aix où la beauté se trouve partout… prenez le temps d’aller voir cet endroit si particulier !

Clin d’oeil à mon amie d’enfance Cécile, qui vit dans cette magnifique région et qui est une fidèle lectrice de ce blog, et qui pour cause de surcharge de travail, a connu quelques mois, un semblant d’abandon…

 9 Av. Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
https://www.cezanne-en-provence.com/preparer-sa-visite/individuel/visiter-atelier-cezanne/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.