Hergé à l’ombre de Tintin – RMN Grand Palais
Parmi les expositions de la rentrée, le Grand Palais a choisi de mettre à l’honneur Hergé, le père de Tintin. Jusqu’au 15 janvier 2017, vous pourrez découvrir la folle histoire de ses personnages mais également découvrir qui était vraiment Hergé !
On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.
Une exposition pensée comme un parcours de vie.
Pour moi, Hergé, c’était seulement Tintin. Et là, j’ai découvert un amateur de peinture féru d’art contemporain, un incroyable publicitaire ou encore un dessinateur fortement influencé par le cinéma.
Cette exposition retrace toute l’histoire de cette BD, depuis ses premières parutions en 1929 dans Le Petit Vingtième (supplément hebdomadaire pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle) jusqu’en 1983.
On peut admirer le travail minutieux d’Hergé grâce au Musée Hergé et à la société Moulinsart qui ont prêté plus de 400 dessins et planches originales au Grand Palais. Juste Waouh !
Si vous passez par là… surtout, foncez-y !
RMN Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower – Paris 8ème
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge