Avant de déconfiner…

La grande leçon à tirer de cette tragédie, c’est apprendre à « ne faire dépendre son bonheur que de soi ».

On possède beaucoup et on ne le voyait plus. On possède la caresse du soleil, la douceur du vent, la beauté des fleurs. On possède chacun de quoi embellir la vie d’un autre. De dix autres. On possède le don de s’émerveiller. De partager. De donner. On possède la volupté de la musique, la grâce de la danse, la poésie des mots. Et par-dessus tout, on possède le temps d’en profiter / GD.

Alors, avant de sortir à mon tour, après ce très long confinement, …/…, je relis la liste de mes envies, pour tout de suite : Dire à tous ceux que j’aime que je les aime, Trouver à les embrasser sans les toucher, Arrêter de courir et faire les choses simplement, Limiter les réseaux sociaux, Faire avancer certaines choses et dire merci à chaque fois que c’est possible.

Le confinement n’a fait qu’accentuer mes convictions quant aux essentiels dans Ma vie… En considérant ce confinement comme un défi à prendre à bras le corps, il a fallu trouver les ressources et compenser le sentiment de privation de liberté avec des activités et des échanges à la maison ou en visio.

Chacun a la totale capacité de s’adapter et à surmonter cette épreuve. Le confinement peut donner l’impression de nous avoir mis en retrait de la vie. Or, il ne faut pas le voir comme une perte de temps mais comme une opportunité de mieux se connaître : ce moment nous apprend chaque jour des choses sur nous et permet de se concentrer sur l’essentiel. Personnellement, je bénie ce temps pour tout ce que j’ai pu vivre avec ma grande fille, qui en temps normal, n’aurait pas été chez nous.

Continuons à prôner l’entraide et le partage, sans oublier les qualités de cœur : la bienveillance. C’est beaucoup plus fort que les théories vides et creuses du vivre ensemble. Des valeurs humaines fondamentales, essentielles à toute vie.

Continuons à chérir les animaux, la nature et à la protéger davantage.

Cette faculté à vivre mieux et à faire ensemble est une compétence qui est devenue essentielle et qui ne doit jamais cesser d’être exponentielle !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.