Un été en France – itinéraire musical avec Gautier Capuçon

Gautier Capuçon, star de la musique classique, a débuté un tour de France de concerts gratuits, en réaction à la crise sanitaire due au COVID-19, qui touche de plein fouet le milieu culturel. Seul avec son violoncelle, il offre des concerts pour retisser un lien humain, capital pour la culture.

Le confinement que nous avons vécu l’a incité à réaliser son rêve. D’autant qu’avec la suppression de la plupart des festivals, les artistes sont privés de scène, alors qu’ils ont besoin de jouer.

J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir venir l’écouter ce jeudi soir, dans l’impressionnante chapelle des Jésuites de St-Omer, dans le Pas-de-Calais. Il va sans dire que l’occasion fut exceptionnelle. Qu’il sache ici ma gratitude et la joie immense ressentie en l’écoutant jouer les suites de Bach. La joie fut partagée… à l’unanimité !

Ce Tour de France en mode violoncelle est illustré par des morceaux qui sont liés au confinement vécu dernièrement : Les suites de Bach, puis, Sergueï Prokofiev, et Gabriel Fauré.

La venue de Gautier Capuçon à Saint-Omer est une superbe carte de visite pour la ville et la région des Hauts-de-France. C’est important de faire venir la culture à nous et quelle immense fierté de l’écouter chez nous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.