Luminaires au design minimaliste by KNGB Création

 « Et la lumière fut » …

Est-ce le credo de ces artisans qui conçoivent et façonnent ces objets de décoration utiles ?
Je veux bien entendu parler de Natacha Kopec, scénographe et Gary Berche, designer mobilier… créateurs de « KNGB Création ».

Depuis 2014, KNGB Création place le savoir-faire artisanal et les matériaux au cœur de son projet. Il mêle technologie, technique et esthétisme. Il invente, innove et respecte dans une parfaite maîtrise, la qualité de chacune de ses créations en y apportant une empreinte forte, où le superflu est exclu.

Le duo KNGB Création conçoit des luminaires haut de gamme qui prolongent la lumière et donc la vie… alliant modernité, fabrication locale et label Made in France.

 

Véritables sculptures lumineuses produites en édition limitée ou sur mesure, KNGB Création nous fait lever la tête au ciel et perpétue le rêve !

Amoureux de leur travail, Natacha et Gary prennent le temps nécessaire à sélectionner toutes les parties métalliques et en bois massifs… façonnées par leurs artisans tourneurs, afin de produire des pièces uniques.

Les abat-jours sont réalisés à la main dans leur atelier de Roubaix dans les Hauts-de-France. Quant aux coutures, aux assemblages, au tournage, au façonnage… ils apportent dans le monde du design, une véritable griffe haute couture.

 

Chaque lampadaire est numéroté sur un disque de cuir gravé au laser, inscrit dans la pièce de bois, à l’arrière de l’abat-jour. Asymétriques et entièrement fermés, les abat-jours, amovibles, sculptent la lumière pour créer une atmosphère chaleureuse et aérienne.

La réalisation de chaque projecteur est un travail de précision… On peut fermer les yeux et retrouver l’image résiduelle de cette beauté qui pigmente les iris.

 

Natacha & Gary, Bonjour !

Je suis ravie de mettre en avant vos années d’expérience comme créateurs de luminaires, dont l’élégance intemporelle des courbes, juxtaposée à un matériau résolument contemporain, vous mène au succès !

Quel a été le déclic pour vous lancer dans la création de luminaires ? Est-ce le fruit d’un long cheminement ?

En temps qu’amateurs d’ambiance, nous pensons que la lumière est essentielle à l’épanouissement et au bien-être.

Quelle est la phase de création qui vous plait le plus dans votre activité ?

Le début, lorsque l’on imagine la ligne du futur produit !
Trouver quelque chose de nouveau qui répond à un besoin commun et la recherche du détail.

La nature est toujours au centre… L’organique !
Où puisez-vous votre inspiration ? est-ce une fascination des textures, des graphismes qu’ils soient d’ordre végétal ou minéral ?

Nous puisons notre inspiration dans la haute couture et l’architecture minimaliste.

Trouver des distributeurs adaptés a-t-il était facile ? Comment gérez-vous les sollicitations récentes d’aménagement de certains grands hôtels ?

C’est grâce à Maison&Objet que nous avons pu rencontrer les différents distributeurs, qui s’intéressent à l’histoire de l’objet et la retransmettent à leurs clients.

Nous découvrons une nouvelle partie de notre métier, la direction artistique pour des lieux publics : hôtels, restaurants où nous créons du mobilier sur mesure et imaginons l’atmosphère et l’ambiance qu’aura le lieu. Il faut savoir se projeter dans l’espace en respectant le travail de l’architecte. C’est un travail complexe mais tellement enrichissant et passionnant.

Avez-vous d’autres projets, d’autres prototypes en cours ?

Oui !
Nous continuons de développer de nouvelles collections de luminaires et nous avons de futurs projets avec des grands noms qui restent encore confidentiels !

Si je définis votre binôme en trois mots : rencontre / énergisant / avenir, vous validez ?

Oui !!!

KNGB – 27 Rue de l’Espérance – 59100 Roubaix
Tél. : 06 35 94 22 79
https://www.kngb-creation.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.