Villa de Noailles – Hyères
Ce fut ma visite architecturale de l’été dernier !
Après la visite de la Villa Cavrois à Croix, la Villa de Noailles à Hyères, réalisée par le même designer, Robert Mallet-Stevens en 1923 pour Charles et Marie-Laure de Noailles. Lieu fantastique qui accueille expositions, festivals, dont le fameux Festival International de Mode et de Photographie.
Quelques photos qui parlent d’elles-mêmes, ci-dessous, à la suite de l’histoire de la construction de cette maison.
Un peu d’histoire : Ses fondateurs, le couple de mécènes avisés, sont Charles et Marie-Laure de Noailles.
Héritiers de familles aristocrates aisées, ayant traditionnellement une sensibilité pour les arts, ils se marient en 1923 et reçoivent en cadeau de mariage un terrain dans les hauteurs de Hyères. Ils décident d’y bâtir une maison de villégiature ultra-moderne, ouverte à la mer et au soleil. Conçue pour accueillir des amis, artistes la plupart, le temps des vacances, ils veulent qu’elle soit fonctionnelle et lumineuse.
Sensibles à l’avant-garde, ils font appel à l’architecte Mallet-Stevens pour la construire et s’impliquent activement dans le projet en validant chaque étape et en donnant des directives tranchées (luminosité, simplicité, praticité, absence de superflu). Cette maison se veut sobre mais néanmoins audacieuse et élégante. Danse, musique et fêtes! La Riviera est proche… Les années sont folles…On organise des bals à thèmes où se mêlent, dans les chaudes soirées d’ été, l’élite de l’époque, les surréalistes…
Villa Noailles – Montée de Noailles – 83400 Hyères
http://www.villanoailles-hyeres.com