Le couvent de la Tourette – Le Corbusier

Cet endroit qui appelle à l’élévation spirituelle et à la réjouissance de l’âme, fait parti de mes projets… il faut juste attendre le bon moment… et pourquoi pas être accompagnée d’un ami qui serait attiré par une retraite de 3 jours. Parfois, s’exiler pour se retrouver est important et nécessaire pour trouver le bon chemin.

Le couvent est situé à Eveux près de Lyon dont le domaine boisé de 70 ha ouvre sur les monts du Lyonnais.

Ce couvent, toujours en activité, a été commandé à Le Corbusier par les frères Dominicains eux-mêmes (1953) et est devenu un haut lieu de rencontres, de culture et de spiritualité, internationalement connu. L’architecture extérieure rude et froide se différencie à l’intérieur par des ouvertures qui laissent entrer la lumière, avec de nombreux jeux de couleurs.

Les frères dominicains y accueillent groupes et visiteurs croyants ou non croyants, avec une volonté d’attirer le public par des visites, des rencontres culturelles et spirituelles, la possibilité de participer à diverses activités ou d’y effectuer une retraite… ils sont une dizaine aujourd’hui à habiter les lieux et à partager leur temps entre l’étude, la prière, l’écriture et l’enseignement.

Le Corbusier a étudié de façon poussée le mode de vie des frères, tourné vers l’étude et la prière, afin de concevoir des espaces de vie et de travail adaptés à leurs besoins… un bel exemple d’humilité qui dénote avec l’apparente recherche d’originalité.

Le Corbusier déclara : « Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il se vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel. »

Et vous, ça vous tente ?

Couvent de la Tourette – Route de la Tourette – 69210 – Éveux
https://www.couventdelatourette.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.