Qu’est ce que Beltane ?

Beltane est une des fêtes celtiques majeures de l’année. La fête de Beltane a lieu le 1er mai, ou plus précisément à la pleine lune de mai et célèbre le renouveau de la vie.

Dans le calendrier celtique, elle correspond au passage vers la moitié lumineuse de l’année et annonce un changement de rythme de vie qui se tourne désormais davantage vers les activités extérieures, dans la nature et la flore en plein épanouissement.

A Beltane, un rituel essentiel était effectué par les druides : ils allumaient des feux, les feux de Bel, prononçaient des incantations magiques, et faisaient passer les troupeaux entre ces feux sacrés purificateurs en vue de les protéger pour tout le cycle de l’année, en particulier des épidémies. On dressait également au centre du village un Arbre de Mai, souvent fait de bouleau, et, lors de festivités joyeuses très attendues, on dansait autour en spirale, avec des rubans de toutes les couleurs.

L’importance de la fête du printemps celtique à Beltane a peut-être perdu de son importance aujourd’hui, mais les thèmes de la fête, le début de l’été ainsi que la célébration de la fertilité et de la joie de vivre méritent toujours d’être célébrés avec enthousiasme.

Beltane est avant tout la fête de la Vie et des Vivants et ouvre la porte de la saison lumineuse riche en renouveau et en régénération.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.