Sophie Masson Porcelaine

J’admire votre travail de porcelainière qui touche au merveilleux. Je suis conquise par ce matériau qui est votre grand savoir-faire. Vous réalisez une forme, quelle qu’elle soit avec une dextérité qui est la vôtre et qui exige une technique et une persévérance professionnelles.

Vous êtes une artiste protéiforme, installée au Vestiaire de Maisons de Mode à Roubaix, magasin-atelier où vous recevez et travaillez avec ce joli sourire qui vous caractérise. Décoratrice de porcelaine, dessinatrice et réalisatrice d’objets et services de table aux lignes simples et pures, vous façonnez vos objets à la main, sur un tour ou dans un moule et les gravez de motifs très fins… de motifs qui se répètent ou pas ! Tout dépend du message que vous souhaitez faire passer à cet instant précis de création.

Plus que toute forme artisanale, la porcelaine fait ressortir votre personnalité, ainsi que le caractère de l’objet, avec tous ses défauts, de façon à faire ressortir ses caractéristiques naturelles.

C’est pourquoi il est très intéressant de montrer la touche propre de votre création dans les pièces finalisées : la collection « Empreinte », « Habanera et Puntilla » naît de votre rencontre avec l’illustratrice Sophie Bøhrt, puis la collection “Ampersand”…

Sophie Masson,

Je suis ravie de vous interviewer pour connaître davantage votre travail, votre façon d’imaginer, de créer et d’approcher les émotions extraordinaires que vous procurent vos créations.

  • Ce métier de créateur est votre passion. A quel moment avez-vous su qu’il serait votre vie ?

Je possède une formation de styliste de mode, ce qui m’a permis de travailler de nombreuses années en tant qu’indépendante pour des bureaux de tendances et des petites entreprises de prêt-à-porter.

En marge de ce métier, j’ai suivi plusieurs formations autour de la céramique, comme le décor par exemple. Au moment où mon activité de styliste s’est arrêtée, c’est tout naturellement que j’ai consacré mon temps à la porcelaine.

« L’envie d’aller plus loin », de travailler la matière, d’associer formes et décors est devenue comme une évidence. Depuis, je dessine et réalise à la main des collections en porcelaine.

  • Quelle est la technique particulière employée pour obtenir cet émaillage si particulier ? décrivez-nous vos porcelaines…

J’aime la porcelaine pour sa douceur, sa sensualité, son éclat. J’aime la façon dont elle prend vie à la cuisson. Je souhaite, au travers de mes collections, retrouver l’essence même de la porcelaine

  • Parlez-nous de votre rencontre avec Sophie Bøhrt, créatrice parisienne des arts de la table et de la décoration d’intérieurs. Comment est né le projet de la collection « Habanera et Puntilla » ?

Cela fait de nombreuses années que je suis le travail de SophieBøhrt, créatrice de décors et motifs, dont j’admire l’immense talent. C’est une dessinatrice admirable, créative, et exigeante. C’est très naturellement que nous avons pu discuter de ce projet de collaboration. J’avais repéré dans un de ces petits carnets de croquis, des esquisses « d’habanera », des dessins inspirés de dentelles andalouses… Je les imaginais tellement bien sur mes porcelaines ! Cette collection est un beau succès, qui deviendra peut-être un classique.

  • Nombreux sont ceux qui confondent encore Porcelaine et Céramique…Dites-nous tout !

La céramique est un terme générique qui regroupe une famille de « matériaux », de la faïence au grès en passant par la porcelaine. Ensuite, on distingue plusieurs familles : les céramiques à pâtes dures, porcelaine, grès, et les céramiques à pâtes poreuses ou tendres (faïences, terres cuites et certains grès.). Les céramiques se distinguent aussi par les différents degrés de cuisson.

Merci infiniment Sophie, pour cet instant de vie, cet instant de partage…
de cette fusion entre l’artiste et l’écriture.

Sophie Masson Porcelaine
27 rue de l’espérance – 59100 – ROUBAIX
Tél : 06 76 12 33 86
Mail : contact@sophiemasson.com
Web : http://sophiemasson.com
Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 12h à 19h

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.