Lille Métropole 2020 – Capitale Mondiale du Design

Que le « cadre de vie des designers » s’accorde à la philosophie, à la ligne de leurs réalisations ou qu’il s’en écarte, teinté de ruptures et de contrastes, tous ont cet appétit, ce recul emprunt d’humour qui fait des convives délicieux. Les sensibilités s’expriment ; les idées s’éparpillent, calmes ou surprenantes. Au savoir, s’ajoutent le talent, le goût du détourné, d’un présent créateur. Soucieux de la beauté, dans l’excès ou la simplicité, qu’ils soient poètes ou visionnaires, les designers, montrent le chemin…

Lille Métropole est la première métropole française à être désignée par la World Design Organization. Lille Métropole 2020, année du Design a pour ambition de propulser la métropole dans une formidable dynamique, populaire mais aussi contributive de développement économique.

Un titre porté avec fierté qui suscitera une activité considérable et de nombreux événements dans la vaste région de la Métropole européenne Lille (MéL).

Au-delà des 1 600 designers que compte le territoire, il y a une mobilisation très large des acteurs locaux : entrepreneurs, milieux culturels, politiques, citoyens, universités et écoles…. Avec le design comme capacité à réinventer l’économie, la société, la culture, l’environnement. L’objectif partagé est celui de dessiner, faire et expérimenter un monde plus juste, plus beau, plus vertueux, grâce au design.

Durant la crise sanitaire, Lille Métropole 2020 s’est concentrée sur une activité numérique donnant la parole au design et aux designers, en présentant leurs interrogations et leurs solutions pour faire face aux bouleversements du monde. Les porteurs de projets d’expérimentation par le design, les proofs of concept (POC), les commissaires de maisons POC (lieux d’expositions, observatoires de projets, laboratoires d’expérimentation), les commissaires d’expositions ont continué à concevoir, imaginer et à actualiser leurs expositions au regard du contexte.

Sous sa forme de concept plutôt abstrait, mais tout aussi bien par ses réalisations concrètes, le design parvient à créer un lien entre tous ces domaines et à entraîner ainsi effectivement la région vers un niveau plus élevé.

Pour la programmation, c’est ICI !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.