PieuX, maison d’hôte

Pensez bien que le dynamisme d’Alexandre Gauthier ne s’arrête pas à la Grenouillère, le restaurant gastronomique qu’il tient sur la Côte d’Opale !

Alexandre Gauthier fait de Montreuil-sur-Mer, une véritable destination avec sa sublime maison d’hôte « PieuX » qu’il installe dans un ancien garage, au cœur même de la ville, sur la place du marché.

Cet endroit exceptionnel est réfléchi, pensé, et loin d’être superficiel ! En ouvrant « PieuX », il souhaite créer un lieu accueillant, empli d’humanité !

C’est en septembre dernier qu’il inaugure sa maison d’hôte dans le centre de Montreuil-sur-Mer. Le chantier est confié à Julie de Charentenay, architecte, et Lizzie Girard, responsable de projets. Tous trois ont décidé de concevoir la maison à partir de l’existant.

Le vert olive de la façade se retrouve sur les murs du rez-de-chaussée, un bel escalier en bois mène aux quatre chambres de « circonstances » : La Cachette, la Couchette, la Sous-Toit et la Traversin.

Grand minimalisme pour les trois premières avec des coloris sobres et des matériaux naturels. La dernière, la Traversin… elle, reste surprenante, avec ses murs et plafond peints en jaune ! Why not ?

Le « PieuX » fait bien sûr référence au « lit ». D’ailleurs, le propriétaire n’a pas hésité à faire quelques clins d’œil coquins et subtils à l’ancienne histoire de la rue des Étuves, où de nombreuses prostituées ont travaillé il y a quelques années : recueils d’œuvres érotiques, négatifs pornographiques, collages de femmes dénudées du siècle dernier signés Mélanie Busnel.

La décoration est ici comme on l’aime : chaleureuse… avec ses canapés et ses coussins moelleux postés face à la cheminée et la salle du petit déjeuner avec du mobilier ancien en bois et ses anciennes chaises d’école. Des objets chinés, des bibelots, des tapis et des chaises Louis XVI recouvertes d’un tissu à fleurs…

Alexandre Gauthier, enfant du pays, dit de cet endroit : « On s’attable au restaurant, on dort au PieuX juste à côté, on fait le marché le lendemain matin, on flâne sur les remparts, puis on repart tranquillement. » …Et tout le monde est content.

Si vous cherchez « PieuX », elle n’arbore pas d’enseigne, ce qui donne l’impression de toquer à la porte d’une famille. N’ayez crainte, vous la trouverez aisément avec sa devanture vert olive et à ses lumières tamisées.

Ici, c’est à 9h00, dans la jolie cuisine carrelée, que le p’tit déjeuner est servi. Chaque jour, une brioche et un pudding préparés par la Grenouillère raviront vos papilles. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, vous échapper au coin du feu pour une petite lecture matinale, lové dans l’un de ces canapés profonds.

Au « Pieux », généralement, quand arrive l’automne, on termine les journées autour du poêle et on oublie tout ! Vraiment tout !

Avant de dormir, pourquoi ne pas déjeuner à la taverne Froggy’s, autre restaurant du chef Alexandre Gauthier, rôtisserie contemporaire qui a fait de la viande à la broche sa spécialité ! Voilà de quoi clôturer votre séjour en beauté !

Pieux, Chambres de circonstances – 1 rue des Étuves – Montreuil-sur-Mer
A partir de 120 € la chambre double avec petit déjeuner.
https://pieux.ellohaweb.com/

Froggy’s Taverns,
51bis, place du Général de Gaulle
Entrée/plat ou plat/dessert 23,50€

V : Familyjoe/Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.