Jeanne DEVOS – Musée Communal Wormhout
Au milieu de la rue de l’église à Wormhout, au fond d’une petite impasse, on découvre une très jolie petite maison flamande du 18ème siècle, entourée d’un parc.
Cette maison a été acquise en rente viagère en 1978, c’est le musée de Melle DEVOS qui a fait donation du mobilier et des nombreuses collections, à son décès.
Je ne vais pas raconter toute l’histoire sur cette page, je vous laisse y venir pour écouter Yvonne, qui fut notre guide et qui a fait cela avec un grand professionnalisme et une gentillesse exceptionnelle. Yvonne a été la dame de compagnie de Melle DEVOS durant 7 ans avant son décès.
Mademoiselle DEVOS repose avec l’Abbé LAMPS, anciens maîtres des lieux, dans ce magnifique jardin.
Il se dégage de cette maison, une atmosphère particulière, qui vous ramène dans le passé, dans les souvenirs d’enfance, tout cela avec les meubles, les aquarelles, les gravures et céramiques, les porcelaines et faïences, mais surtout vous plonge dans cette vie de photographe, avec l’exposition des photos prises par Melle DEVOS, première photographe de la région, née en 1902, et les anciens appareils, du Leica aux Rolleiflex, jusqu’à la visionneuse pour plaques stéréoscopiques.
A l’étage, un petit monde enfantin a été recrée avec l’école, un monde de poupées et de robes anciennes…
C’est vraiment tout “mimi”….
A voir, vraiment !
Pour info, Yvonne, gardienne du musée et les amis du musée vous reçoivent en flamand et en français.
Musée : 03.28.65.62.57 pour prendre rendez-vous.
http://www.worhmout-tourisme.fr
Mail : tourisme@ot-wormhout.fr