Exposition Isamu Noguchi, sculpter le monde
L’artiste et designer nippo-américain s’expose au LaM, Villeneuve d’Ascq – du 15 mars au 2 juillet 2023.
Isamu Noguchi est un artiste complet dont l’œuvre prolifique touche à de nombreux domaines tels que la sculpture, le dessin, la peinture, la scénographie, le design, l’aménagement paysager et l’architecture. Il est célèbre pour avoir créé des pièces emblématiques comme les lampes Akari et la Coffee Table. Pourtant, son travail dépasse largement le domaine du design et du mobilier, et il est considéré comme un artiste « absolu ».
Né en 1904, Isamu Noguchi a vécu toute sa vie entre l’Orient et l’Occident, ce qui a influencé sa vision artistique. Il a été attaché à l’artisanat traditionnel, tout en explorant les idées avant-gardistes de son temps. Son travail a contribué au décloisonnement des arts et à leur intégration dans notre cadre de vie.
À l’occasion de la célébration de ses 40 ans, le LaM accueille la première grande rétrospective en France de l’artiste. Cette exposition exceptionnelle est co-organisée avec le Barbican Center (Londres), le Musée Ludwig (Cologne) et le Zentrum Paul Klee (Berne), en relation étroite avec la Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum (New York).
L’exposition met en lumière les différentes facettes de la personnalité de l’artiste, avec un focus particulier sur son travail en design et en architecture. Cette rétrospective permet aux visiteurs de découvrir l’œuvre de cet artiste talentueux et polyvalent, et de mieux comprendre son influence sur le monde de l’art et du design.