https://pariscapitale.com/culture-paris/expositions/van-cleef-arpels-le-bijou-dessin/

Les coulisses du « Bijou Dessiné »

L’histoire du dessin joaillier

Cette exposition majeure s’intéresse à ce passionnant outil technique, esthétique et historique des joailliers : Le Bijou Dessiné.

Véritable émerveillement devant la souplesse d’un coup de crayon, d’une plume et d’un trait d’aquarelle…

Du 14 octobre 2021 au 14 février 2022, l’exposition Le Bijou dessiné présente une soixantaine de dessins et plusieurs carnets, juxtaposant modèles anciens et artistes d’avant-garde, des années 1770 à la Première Guerre mondiale. 

Stéphanie Desvaux, archiviste, historienne indépendante, et co-commissaire de l’exposition, nous dévoile les secrets et la finesse de ces dessins…

La première étape du dessin joaillier est un long et minutieux processus de création. Il est une base de travail primordiale, autour de laquelle une dizaine de métiers vont s’articuler pour réaliser une œuvre collective.

L’École des arts joailliers, rue Danielle-Casanova, dans le 1er arrondissement, met en lumière cet artisanat resté trop longtemps discret avec ces bijoux de papiers, porteurs de rêves !

Au cours de cette visite, vous allez observer comment un simple dessin donne vie à la création joaillière, et prendre connaissance des auteurs de ces dessins, leurs techniques et les usages du Bijou Dessiné.

Cette exposition singulière montre l’importance et la véritable beauté du dessin joaillier, depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours.

École des Arts Joailliers – Maison Van Cleef & Arpels, 31, rue Danielle-Casanova – Paris 1er
Entrée gratuite sur réservation : www.lecolevancleefarpels.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.