Andy Warhol Unlimited
“Vous allez au musée et ils disent que c’est de l’art et des petits carrés sont accrochés au mur. Mais tout est de l’art et rien n’est de l’art” – Andy Warhol.
Après avoir lu “dans tous les sens” la vie de l’artiste dans la préparation de l’histoire des arts de ma fille en fin d’année scolaire, le roi du Pop Art, n’en déplaise, est bien l’artisan de la démesure.
L’exposition orchestrée par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris du 2 octobre 2015 au 7 février 2016, accueillait plus de 200 œuvres, et a pu mettre en valeur la dimension sérielle (la série des Shadows) de l’œuvre de Warhol.
On y retrouvait des sérigraphies célèbres: la chaise électrique, Jacky Kennedy, Les fleurs et Mao…
L’exposition nous plonge également dans l’installation “Silver Clouds” où des nuages flottent autour de nous (assez drôle !) ou encore nous immerge dans le concert du Velvet Underground.
Pour en revenir aux Shadows, c’est une série de 102 toiles qui avaient été installées côte à côte et qui donnaient une vision d’ombres abstraites sur fonds noir ou de couleur. Cette pièce finale vient clore l’exposition Warhol Unlimited de façon grandiose,
En fin de visite, un photomaton permettait de “nous faire tirer le portrait photo Pop-Art” !
Et là, on se met à chanter… “Alors, Andy, dis-moi Oui” !
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris – 11 Avenue du Président Wilson – Paris 16ème
http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-warho