https://www.pointdevue.fr/culture/arts/paolo-roversi-au-palais-galliera-kate-est-une-jeune-femme-tres-spontanee

Paolo Roversi au Palais Galliera – Première rétrospective

Découverte de l’œuvre de Roversi, grand photographe de mode, dans toute sa profondeur artistique.

Le style distinctif et la quête de la beauté  de l’artiste est mis en valeur, offrant aux spectateurs une expérience visuelle et émotionnelle unique.

L’exposition regroupe 140 œuvres de Paolo Roversi, y compris des images inédites, des tirages Polaroïd et des archives telles que des magazines et des catalogues. Cette représentation semble offrir une exploration complète du parcours professionnel et artistique de ce photographe de mode éminent. Les visiteurs ont un aperçu fascinant de l’évolution de son travail au fil des années, mettant en lumière sa maîtrise technique ainsi que sa capacité à capturer la poésie dans ses images. Véritable expérience bluffante, révélant la profondeur de l’art et de la vision artistique de l’artiste.

L’exposition de Paolo Roversi au Palais Galliera, à découvrir jusqu’au 14 juillet, dévoile cinquante ans de photographies et met en lumière comment l’artiste a utilisé la mode pour créer une œuvre singulière. Originaire d’Italie, Roversi s’est installé à Paris en 1973, où il a travaillé pour des magazines prestigieux et collaboré avec les plus grands créateurs de mode.

Sa signature est aisément reconnaissable : des tonalités douces et sépia dans ses photos en noir et blanc à la lumière du jour, ainsi qu’une densité et une profondeur des couleurs saisissantes dans ses clichés à la lumière de la lampe torche. Ici, on y retrouve des portraits intenses en noir et blanc de fidèles comme Kate Moss ou Natalia Vodianova, des nus sublimes, des photos de mode mêlant flou et touches de couleur, illustrant le style du photographe qui aime faire poser ses modèles en studio pour créer des moments uniques et émouvants.

Avec l’architecture du XIXe siècle du Palais Galliera en toile de fond, le musée de la mode a été aménagé en sept salles pour offrir une ambiance plus intime aux photographies exposées. La lumière, élément central du travail de Roversi, occupe une place d’honneur.

Palais Galliera – 10 avenue Pierre 1er de Serbie – Paris 16ème.
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h00.

De gauche à droite, Natalia Vodianova, Paris, 2003; Sihana Shalaj en Comme des Garçons hiver 2024; autoportrait de Paolo Roversi, 2020. De gauche à droite, Natalia Vodianova, Paris, 2003; Sihana Shalaj en Comme des Garçons hiver 2024; autoportrait de Paolo Roversi, 2020.

Lida et Alexandra, Alberta Ferretti, Paris, 1998 Paolo Roversi.

https://www.vogue.fr/article/paolo-roversi-exposition-palais-galliera-paris-photographie-interviewMolly en Chanel pour Vogue Italia, Paris, 2015 Paolo Roversi

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.