Les gratitudes – Delphine de Vigan

Dans son dernier roman « Les Gratitudes », Delphine de Vigan met en scène Michka qui est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elle, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. Une des questions du roman c’est de savoir dire merci à temps.

« La gratitude c’est au delà du merci quotidien, c’est la reconnaissance, le fait de rendre grâce et de partager ce que l’autre nous a donné. Ce merci là est plus compliqué à prononcer, plus solennel, il peut nous embarasser nous-mêmes et il nous embarasse quand on le reçoit. En même temps c’est très important de dire un vrai merci. »
Delphine de Vigan 

Nous avons tous la peur de vieillir et surtout de dépendre des autres. Cette peur nourrit ce livre et nous laisse percevoir la prise en charge de la vieillesse dans notre société actuelle…

Il nous donne également l’envie de vivre vite et bien.  Delphine de Vigan nous ouvre les yeux, (cependant nous le savions déjà), nous sommes des éphémères !

Belle lecture à vous, j’ai trouvé cet ouvrage empli de tendresse et de réalité.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.