L’archipel des îles d’Or
Porquerolles, Port-Cros, Le Levant
Hyères abrite le Parc National de Port-Cros, réserve de bio-diversité qui s’exprime dans des paysages terrestres et marins merveilleusement préservés.
Porquerolles, ses massifs de pins et d’eucalyptus, se découvrent à pied ou en vélo par des pistes et sentiers balisés alternant côtes rocheuses vertigineuses, plages de sable fin, vignobles et vergers… encore plus beaux, hors saison.
Port-Cros, paradis terrestre, offre une nature totalement préservée et propose un sentier sous-marin accessible à tous, avec masque et tuba.
Le Levant cultive l’harmonie du corps et de la nature à travers ses plages naturistes.
Un patrimoine naturel d’exception
Hyères s’étire sur la presqu’île de Giens, entre ciel et mer. Sa formation géologique remarquable enserre les anciens marais salants, aujourd’hui réserve ornithologique qui abrite plus de deux cent espèces d’oiseaux sédentaires. Des postes d’observation sont à la disposition des touristes.
Le petit village de Giens offre une vue panoramique sur la terre et les îles et le tour de la presqu’île se fait par de nombreux chemins en pleine nature.
Une destination sportive en vogue
Ses deux cordons de sable offrent de longues plages dédiées à la baignade et aux sports de glisse. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées pour découvrir la région à vélo et les fonds sous-marins proposent en plongée, la découverte d’une faune et d’une flore riches et diversifiées. Cette endroit de vacances accueille toute l’année des régates de renommée internationale.
Plongée artistique sur l’île de Porquerolles
La Fondation Carmignac
Cette année, pour la quatrième saison, la Villa Carmignac accueille “La mer imaginaire” : une exposition à parcourir pieds nus, au fil des oeuvres de Paul Klee, Jeff Koons ou Dora Maar, qui trouvent un écho extraordinaire dans l’architecture du lieu. Nous avons partagé un moment exceptionnel dans ce lieu unique, il en sera de même pour vous – À voir jusqu’au 17 octobre 2021.
« La mer imaginaire explore la manière dont les artistes réévaluent notre relation à la nature et comment la nature, en particulier la mer, nourrit notre imagination » confie le commissaire d’exposition américain Chris Sharp.
Et puis… le plasticien Miquel Barceló métamorphose toute la galerie voûtée de la Villa. Ressac est une peinture faite de couches successives de plâtre et d’argile épousant tous les volumes et les surfaces de l’espace – murs, sols et parois vitrées. J’ai profondément adoré cette peinture projetée qui évoque le mouvement de retour d’une vague violente sur elle-même.
Villa Noailles
Afin de célèbrer les 15 ans de Design Parade Hyères, la Villa Noailles accueille dans ses salles voûtées une sélection d’objets de designers lauréats des concours.
Parmi eux, Eloi Chafaï (Normal Studio), Adrien Rovero, Fabien Cappello, Sébastien Cordoleani, Julien Renault, Julien Carretero, Michel Charlot, Constance Guisset, Maria Jeglinska, Joachim Jirou-Najou, Antoine Boudin, François Dumas, Brynjar Sigurdarson, Jean-Baptiste Fastrez, Pauline Deltour, Julie Richoz, Mathieu Peyroulet Ghilini, Dimitri Bähler, Marlo Kara (Marlo & Isaure), Samy Rio, Odd Matter, Pernelle Poyet, Carolien Niebling, Arthur Hoffner et Grégory Granados.
Décollage immédiat avec Constance Guisset
Je connais très bien l’endroit et j’avoue y être retournée en particulier, pour “l’exploration spatiale” de la designer Constance Guisset.
Elle y propose une scénographie à la fois lunaire et actuelle. Les différentes salles, entre voyage spatial énigmatique et paysage désertique coloré, montrent une métaphore du travail expressif du designer et de son atelier de création.
On y retrouve un véritable équilibre entre ergonomie, finesse et imaginaire, ainsi que quelques-unes de ses pièces bien connues, comme la lampe Vertigo éditée par Petite Friture.
Parade Design Toulon
Désormais, chaque été, la villa Noailles organise la Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur, à Hyères pour le design. À Toulon, les 5 ans du festival sont fêtés, avec le duo d’architectes du Studio KO, Karl Fournier et Olivier Marty.
Quelques mots pour partager un lieu sublime où nous avons passé des vacances magnifiques, en espérant vous avoir donner l’envie d’aller parcourir les îles d’Or pour ses richesses marines et sa culture haut-de-gamme.