Chiharu Shiota au Grand Palais : l’artiste qui unit les esprits et tisse des émotions

Le Grand Palais de Paris s’apprête à accueillir à nouveau le public le 6 juin prochain, après quatre ans de rénovations, restauré avec éclat et réimaginé sous l’égide de Didier Fusillier.
D’ici là, il propose déjà, jusqu’au 19 mars, un magnifique aperçu de ce que le nouveau Grand Palais sera,

avec une exposition rétrospective du travail de Chiharu Shiota
(née à Osaka en 1972, réside et crée à Berlin depuis 1997)

Chiharu Shiota (Artist) Berlin, 2024 - Sunhi Mang
Chiharu Shiota (Artist) Berlin, 2024 – Sunhi Mang

The Soul Trembles

Une exposition au Grand Palais du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025

S’étendant sur plus de 1200 mètres carrés au sein des galeries récemment rénovées du Grand Palais, l’exposition offre une véritable immersion dans l’univers créatif et délicat de Chiharu Shiota. Si l’art du tissage a propulsé l’artiste sur le devant de la scène, cette exposition met en lumière d’autres facettes de sa démarche artistique.

En alliant corps et esprit, ses œuvres variées explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve. Avec sept installations monumentales, ainsi que des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performances et des archives de son projet scénique, les visiteurs plongeront dans l’univers de cette artiste dont la carrière s’étend sur plus de vingt ans

Uncertain Journey, 2016/2021, Shiota Chiharu : The Soul Trembles, Taiwan, 2021 / Photo Guan-Ming Lin © VG Bild-Kunst, Bonn, 2023 © Adagp, Paris, 2024
Uncertain Journey, 2016/2021, Shiota Chiharu : The Soul Trembles, Taiwan, 2021 / Photo Guan-Ming Lin © VG Bild-Kunst, Bonn, 2023 © Adagp, Paris, 2024

Se familiariser avec la carrière de Shiota

C’est la première mise à l’honneur de l’artiste en France, et les amoureux de l’art contemporain seront ravis de pouvoir voyager dans son monde émotionnel fort. Il est proposé aux visiteurs, un parcours exceptionnel, à travers trois installations in-situ, ainsi que de nouvelles et spectaculaires créations… sculptures de fils.

L’exposition, intitulée “Les frémissements de l’âme”, est un manifeste chargé de sensibilité, où les émotions sont palpables. L’artiste cherche à exprimer sa vulnérabilité à travers des millions de fils entrelacés, une métaphore puissante de notre humanité.

Cette rétrospective à Paris offre un aperçu de la carrière de la poétesse. Vidéos, archives, sculptures… The Soul Tremples nous invite à explorer nos failles pour un voyage mémorable.

Chiharu Shiota, Accumulation – Searching for the Destination 2014/2019 © Adagp, Paris,2024
Chiharu Shiota, Accumulation – Searching for the Destination 2014/2019 © Adagp, Paris,2024

Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro ligne 1 et 13 : Champs-Élysées – Clemenceau
ou ligne 9 : Franklin D. Roosevelt
Du mardi au dimanche de 10h à 19h30, nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Fermé le 25 décembre.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.