« Auditorium Jean-Claude Casadesus »
Baptême en présence du fondateur de l’ONL
Ce fut avec joie et émotion que nous avons pu participer, vendredi 17 février 2023, à l’hommage rendu au célèbre chef d’orchestre français, au cours d’un concert et d’une cérémonie protocolaire.
Un hommage justifié à l’homme qui a dirigé durant quarante années le premier orchestre français dont le statut national et la reconnaissance internationale ont suivi.
La salle de l’ONL s’est vue entièrement rénovée et transformée en 2013, sous l’impulsion de Jean-Claude Casadesus. L’objectif de cette réhabilitation tant au niveau du patrimoine que de l’acoustique fut de faire du Nouveau Siècle, un lieu emblématique et musical de référence à l’échelle nationale et européenne. En 2023, l’acoustique de la salle est devenue l’une des meilleures d’Europe !
Avant la cérémonie de baptême, Jean-Claude Casadesus dirigea celui qui restera toujours “son orchestre” dans un programme varié et bouleversant : l’Ouverture de l’opéra Le Roi d’Ys d’Édouard Lalo, la Fantaisie-Concerto pour alto et orchestre de Graciane Finzi, interprétée par l’Allemand Nils Mönkemeyer, et la Symphonie no 6 « Pathétique » de Tchaïkovski.
Orchestre National de Lille – 30 Place Mendès France – Lille
Photos – Ugo Ponte – ONL