YVES SAINT LAURENT : TRANSPARENCES

Mise en lumière des œuvre d’Yves Saint Laurent

Du 24 juin au 12 novembre 2023, la Cité de la dentelle et de la mode accueillera l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences. Coproduite avec le musée Yves Saint Laurent à Paris, vous découvrirez l’univers de ce couturier emblématique.

Estate of Jeanloup Sieff © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN- Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Yves Saint Laurent : « Transparences »

La nouvelle exposition luxe de la Cité de la dentelle et de la mode à Calais, prévue à partir du 24 juin 2023, mettra en avant le vestiaire tout en transparence de la maison de couture Saint Laurent. Environ soixante pièces, accessoires, photographies et dessins seront exposés, provenant des collections de la Fondation Pierre Bergé, du musée Yves Saint Laurent parisien et de la Cité de la dentelle et de la mode. Le concept et le parcours de l’exposition ont été co-imaginés avec le Musée éponyme parisien, qui accueillera également l’événement début 2024.

La maison Saint Laurent a joué un rôle important dans la révolution sexuelle de l’époque en proposant un mouvement “nude look” dès 1966, plusieurs années avant que celui-ci ne devienne populaire. Le couturier Yves Saint Laurent a notamment créé une robe de mousseline ceinturée de plumes d’autruche en 1968, qui a été l’un des modèles les plus emblématiques de la marque et a choqué les conventions sociales de l’époque en exposant toutes les courbes et l’intimité des femmes. Cette exposition mettra en lumière le génie créatif de la marque et son impact sur l’histoire de la mode.

“Yves Saint Laurent : Transparences”.
Du 24 juin au 12 novembre 2023.
Cité de la dentelle et de la mode, 135 Quai du Commerce, 62100 Calais.

Croquis original de 1968 et la version portée par un modèle la même année. Le même modèle portée par un mannequin en 2002, lors d’une rétrospective. © Getty – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent / Getty / Musée YSL Guy Marineau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.