Fondation Pernod Ricard
Ouverture au public le 19 mai prochain…
La nouvelle Fondation d’entreprise Pernod Ricard, héritière de la fondation Ricard créée il y a 22 ans, dont la vocation est de soutenir la jeune scène française contemporaine, ouvrira ses portes au public le 19 mai 2021, avec une exposition collective imaginée par Bertrand Dezoteux, Le Juste Prix
La Fondation d’entreprise a pris ses nouveaux quartiers, près de la gare Saint-Lazare, dans le 8ème arrondissement, au 1 rue Paul Ricard.
C’est dans le bâtiment de 24 000 m2, occupé par le siège mondial du groupe éponyme, au rez-de-chaussée, que cet espace pluridisciplinaire, prend place.
Le lieu aménagé par l’agence NeM / Niney et Marca architectes organisera quatre expositions mono-graphiques ou collectives par an.
La façade de cet écrin se compose d’ailettes de verre coloré ouvertes sur un nouveau parvis qui crée un lieu de repos et de respiration au centre de l’agitation urbaine.
Il disposera d’un lieu principal d’exposition de 300 m2, d’un auditorium de 112 places et d’un hall modulable pouvant accueillir des performances ou des accrochages réguliers.
Les expositions personnelles et collectives feront parties de la programmation. Celle-ci proposera des cycles de rencontres dédiées aux artistes, auteurs, ou intellectuels. De grandes performances artistiques qui seront le reflet d’une diversité créative aux multiples variations…
La Fondation souhaite favoriser les rencontres et les échanges ainsi que la gratuité pour tous. Le Café Mirette ouvre également dans la Fondation, pour le public et pour les amateurs d’art, sans oublier la librairie-bibliothèque par laquelle s’effectue l’entrée.
Les visiteurs auront un accueil totalement artistique où plane souplesse et réactivité avec une grande fresque haute en couleurs, de Mathieu Mercier.
Nous avons tous hâte d’aller y jeter un oeil !