Le Grand Palais Ephémère ouvre le 9 juin
Le Grand Palais transformé en bâtiment provisoire de 10 000 mètres carrés, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ouvrira ses portes le 9 juin prochain. Situé près de l’Ecole Militaire qui le surplombe de 16 mètres, il abritera pendant la rénovation du Grand Palais, les évènements habituellement organisés sous la nef, sur la pelouse du Champ-de-Mars.
Il fera l’objet d’une grande attention esthétique et architecturale et constituera une réalisation sobre et exemplaire en termes de développement durable. Tout en rondeur et en bois d’épicéa, cet espace reproduit en plus petit, la forme du Grand Palais, fermé pour trois années.
La structure du bâtiment est un véritable exploit technique. Elle est conçue pour être modulaire et permet un montage et un démontage rapides. Les matériaux durables utilisés et la structure innovante en font un projet complètement en phase avec les impératifs environnementaux de notre siècle.
La Rmn – Grand Palais et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris ont souhaité faire du Grand Palais Ephémère un projet qui révélera, au travers des manifestations internationales qui y prendront place, les aspirations culturelles, environnementales et sportives actuelles.