La Maison du Pastel

Enfin !!! me voici dans ce lieu magique… je rêvais d’y venir. J’aime les artistes passionnément, je dois le dire !

Nous entrons dans cette jolie cour pavée, au 20 rue Rambuteau, près du Centre Pompidou… nichée au fond de celle-ci, nous y trouvons la plus ancienne fabrique de pastels du monde. Elle a été fondée en 1720 et reprise en 1870 par Henri Roché, elle n’a plus jamais quitté les mains de la famille.

La gamme de pastels s’étend à plus de 1000 nuances de couleurs, toutes plus belles les unes que les autres. La fabrication purement artisanale des pastels Henri Roché est lumineuse et parfaitement exceptionnelle.

J’ai pu comprendre que les bâtonnets étaient confectionnés dans un atelier à l’extérieur de Paris dont l’adresse reste secrète. Cette maison a ravi de nombreux peintres, tels Degas ou Redon mais aussi tous les artistes pastellistes contemporains.

Des artistes amateurs « passionnés » peuvent également venir se fournir en pastels Roché.

La Maison du Pastel est vraisemblablement unique et, est également un lieu de mémoire où le savoir-faire de la famille Roché est bien gardé.

Les visites commentées se déroulent le jeudi après-midi uniquement. N’hésitez pas à réserver, les places sont limitées à 20 personnes maximum.

La Maison du Pastel – 20 rue Rambuteau – 75003 PARIS
http://www.lamaisondupastel.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.