La Cité du Vin

Ouverte au public depuis le 1er juin, la Cité du Vin est le nouveau site emblématique de Bordeaux. Elle est implantée dans un quartier en pleine expansion. Son architecture en forme de torsion fait penser à une carafe ou à un cep de vigne.

C’est un lieu unique, le plus grand musée au monde consacré au vin. Il rassemble plusieurs lieux à découvrir, tout cela sur 8 étages : espace principal du musée, parcours permanent, une exposition temporaire, un salon de lecture, un bar à vin, un auditorium, un restaurant panoramique et un magnifique belvédère.

Au 2ème étage, nous commençons la visite avec un audio guide interactif. Il est composé d’un casque et d’un écran tactile. Les animations de ce parcours permanent sont classées en 19 modules articulés sous différentes thématiques : art, gastronomie, civilisation, fabrication, religion, communication, etc… Tous les vignobles du monde sont représentés.

Cette visite développe tous les sens. Le toucher, par les animations tactiles et les matières, notamment le bois. L’ouïe avec la reconstitution de l’environnement sonore dans un vignoble. L’odorat avec un superbe bar à odeurs.

Situé à 35 m de hauteur, au 8ème étage, ce belvédère à la voûte décorée de centaines de bouteilles de verre, offre un cadre magnifique. Un verre vous y est offert. Vous êtes d’ailleurs très bien conseillés avant de le déguster avec vue sur Bordeaux et la Garonne.

Il y a deux restaurants sur place qui sont :
« Le Latitude 20 », bar à vins qui propose des tapas et des snacks ;
« Le 7 » installé au 7ème étage qui offre une vue panoramique sur la ville et un choix de vins en provenance de 50 pays différents.

La Cité du Vin – 134 Quai de Bacalan – 33300 Bordeaux
       
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.