Jean-Michel BASQUIAT s’expose à la Fondation Vuitton

Les oeuvres de l’artiste new-yorkais Jean-Michel Basquiat, se déploient sur quatre niveaux du bâtiment de la Fondation Vuitton, du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019. Il est l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle.

Les œuvres de Basquiat et Scheide sont exposées, je ne parlerai ici que des oeuvres du premier. Leurs oeuvres s’inscrivent dans leurs époques respectives, des époques tourmentées, New York dans les années 1980 où la drogue et le sida font des ravages, l’Autriche à la veille de la Grande guerre.

Jean-Michel BASQUIAT, jeune taggeur noir américain de Brooklyn, mort en 1988 d’une overdose, qui dénonçait le « same old shit » (« toujours la même merde ») de la société américaine fait fureur encore aujourd’hui.

Comment a-t-il pu devenir de manière posthume le peintre le plus recherché par les collectionneurs richissimes de la planète, de l’Asie à l’Europe en passant par l’Amérique?

L’exposition Basquiat se termine sur un tableau saisissant au titre explicite, « Riding With Death » (chevaucher avec la mort). Sur un fond étonnamment nu, un personnage chevauche un squelette. Basquiat l’a peint en 1988, l’année de sa mort.

Magnifique exposition dans ce lieu magique que je connais les yeux fermés… A voir absolument !

Fondation Vuitton – 8 Avenue du Mahatma Gandhi – 75116 Paris
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions.html

Ce tableau de Basquiat est devenu l’une des six œuvres les plus chères de l’histoire des ventes.
Le jeune prodige new-yorkais surpasse même son mentor Andy Warhol.
Beaucoup de toiles communes font parties de l’exposition…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.