Jazz – Matisse

Jazz – Matisse s’expose au Palais des Beaux Arts de Lille du 12 Octobre 2018 au 14 Janvier 2019.

L’année 2019 célèbrera les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse.Artiste majeur du XXe siècle, Henri Matisse (1869 – 1954) fait en 1947 un extraordinaire cadeau au Palais des Beaux-Arts de Lille : un album de 20 planches qui vient tout juste d’être édité par Tériade sous le titre Jazz.

Jazz ouvrait la voie à une technique synthétique dans laquelle la couleur était à la fois forme, contour, surface, densité, profondeur et mouvement.

« Au lieu de dessiner le contour et d’y installer la couleur – l’un modifiant l’autre – je dessine directement dans la couleur qui est d’autant plus mesurée qu’elle n’est pas transposée. Cette simplification garantit une précision dans la réunion des deux moyens qui ne font plus qu’un » expliquait-il en 1951.

D’abord expérimentée en petit format dans Jazz, les gouaches découpées se multiplieront et s’adapteront à des projets décoratifs, où l’on retrouve, avec l’alternance de la céramique noire et blanche et des vitraux intensément colorés, celle de l’écriture et des planches du livre.

Bonne balade…

Palais des Beaux-Arts de Lille – PBA – Place de la République – 59000 Lille
http://www.pba-lille.fr/Agenda/Jazz-Matisse2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.