Georges Rousse « Anamorphose(s) »

 

« N’est-ce pas le projet de l’artiste que de montrer le réel de façon imprévue ? »
Georges Rousse – 2006

Georges Rousse intervient exclusivement dans un rapport d’intelligence et de sensibilité avec les lieux où il opère.

Photographe et plasticien de renom, il y crée de toutes pièces sur le mode de l’anamorphose une situation plastique, dessinée, peinte ou construite dans l’espace.

Il investit l’ancienne Banque de France de Lens (du 16 septembre au 30 décembre 2017) pour y créer deux oeuvres in situ qui viennent modifier l’architecture existante du bâtiment.

L’exposition « Détournement de fonds » fait référence au détournement de l’usage premier du lieu mais également au détournement de la vision de son architecture. De forme géométrique, chaque réalisation se caractérise par le point de vue (on se positionne sur un point précis fait au sol pour se projeter dans la perspective) unique qu’elle offre aux spectateurs pour la contempler.

Maître dans l’art de l’anamorphose (déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique) et dans l’art de manier les effets de perspectives, il nous invite à se questionner sur la réalité ou l’illusion d’optique.

Exposition très agréable et très intéressante, n’hésitez pas à aller admirer les oeuvres de l’artiste… l’exposition se termine bientôt !

Banque de France – 5 rue de la Paix – 62300 – Lens
Du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 18h

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.