Du daguerréotype au numérique

Flash sur une exposition d’exception ! … petite, mais unique ! Elle se déroule du 27 octobre 2018 au 28 janvier 2019, au musée de la Chartreuse de Douai.

Auguste Boutique (1862-1944), douaisien, consacra sa vie à la photographie en tant qu’amateur et mis longtemps son talent au service du patrimoine monumental fixant sur ses plaques plus de 600 communes du département du Nord.

Un pan de l’histoire vous est offert au cours de cette visite, des toutes premières épreuves (daguerréotypes), au travail de sauvegarde des clichés sur verre. Les 5000 clichés sur verre sont de précieux documents montrant ce qui subsiste aujourd’hui des édifices détruits par les guerres mondiales.

Les « panneaux Boutique » sont incroyables à voir ! Ces campagnes de restauration sur supports de plaques de verre imaginés et inventés par celui-ci entre 1880 et 1910, sont reconnus par les spécialistes de la photographie argentique comme exceptionnels et inédits.

Il était le photographe de la vie quotidienne saisissant les scènes de vie rurale ou ouvrière, les scènes de rue, qui sont d’autentiques témoignages du début du siècle.

Musée de la Chartreuse de Douai – 130 Rue des Chartreux – 59500 Douai
https://www.museedelachartreuse.fr/spip.php?article590

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.