Constance Guisset – Designer – Actio !

Actio ! C’est sous ce mot d’ordre qui ne laisse rien au laisser-faire mais impose un élan que Constance Guisset a choisi de déployer près de dix années de création.

Une exposition comme une fête, pleine de joie de vivre et de cette érudition joyeuse qui la caractérisent si bien.

Si vous êtes passionnés comme je le suis, foncez aux Arts Décoratifs à Paris, l’exposition prend fin le 11 mars !

Constance Guisset aime agir, créer, répondre à une demande, l’esquiver aussi, la provoquer parfois.

L’exposition est jonchée de dialogues qui tombent parfaitement comme un drap lissé, sonnant juste au respect absolu de ses oeuvres.

Elle accompagne également certaines chorégraphies d’Angelin Preljocaj qu’elle désigne comme une danseuse ou une escrimeuse, art de la pointe et du contre-pied, précision et geste.

Une vraie exposition pour un créateur vivant, c’est un dévoilement, une prise de risque, loin de tout égocentrisme, c’est montrer, pour voir, et voir encore.

Dans chacune de ses oeuvres, il y a une part vibrante d’Humanisme.

Un mot ancien pou le design le plus contemporain…

Musée des Arts Décoratifs – 107 Rue de Rivoli – 75001 Paris
http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions-1210/expositions-en-cours/constance-guisset-design-actio/

Accueillir / Recevoir le public / Exiger l’hospitalité / Cultiver l’atmosphère / Sculpter le vide / Apaiser le vertige horizontal / Composer lumières et volumes / Aménager les espaces et les sons / Imaginer les corps en mouvement / Chorégraphier les déplacements / Accompagner les sensations / Estomper les aspérités / Concevoir des îlots de bien-être / Esquisser des lieux d’intimité / Ciseler l’empathie / Abriter / Chaque corps de passage.

Travailler / Rêver / S’imprégner, se détacher / Dessiner, gommer / Compliquer, simplifier / Buter, résoudre / Affronter la technique, la dissimuler / Travailler ensemble, s’isoler / S’acharner, prendre du recul / Pratiquer, échouer / Ouvrir, resserrer / Choisir, risquer / Assumer.

S’envoler / Fendre l’air / Atteindre l’éther / Voyage mental / A dos d’objet / Esquisser l’envol / Imminence figée / Illusion du départ / Tremplin pour l’imaginaire / Formes évocatrices / Créatures ailées / Plumées ou capées / Pincement des courbes / Alléger les contours / Rêver l’absence de gravité / Dissiper la matérialité / S’envoyer en l’air.

Dialoguer / Investir les collections / Confronter les typologies / Faire dialoguer les oeuvres / Infuser le spectacle / Imaginer des parentés / Ecrire des rôles de composition / Questionner les genres / Distribuer les répliques / Travailler les voix / Réveiller les décors / Animer les objets / Rendre les formes savantes / Les expliquer sans académisme / Revendiquer l’espièglerie / Vivre l’exposition-spectacle / Et le regardeur / Devient spectateur.

Délier / Exalter la main / Exaucer la matière / Accompagner la gravité / Souligner le tombé / Respecter les flux / Guider les ensembles / Maîtriser les directions / Chérir l’aléatoire / Capturer le mouvement / Stabiliser les états / Sculpter jusqu’à l’épure / Simplifier pour suggérer / Précipiter en objet / Inverser les procédés / Sensibiliser l’industrie / Laisser sourdre / La volupté.

Montrer / Pointer / Designer l’oeuvre / Isoler le prodigieux /Pièces uniques / Ensembles composés / Elaborer des microcosmes / Animer les associations / En conversations visuelles / Ourler le cadre / De lignes suggestives / Abstraire en lumière / Tamiser l’environnement / Entre ombre et halo / Poursuite spectaculaire / Où se découvre / L’oeuvre nue.

Transmettre / Intriguer / Attiser la curiosité / Proposer une escale / Au visiteur véloce / Ralentir le rythme / Ausculter les oeuvres /Interpréter un contenu / Travailler les sens / Cultiver l’écoute / Erudition et anecdotes / Malice et histoire / Contemplations sonores / Parenthèses de parcours / Souvenir singulier / Passer.

Ravir / Exposer la sensation / L’agrémenter de spectacle / Isoler les formes / Mettre en scène la silhouette / Sculpture hors usage / Hypnose éphémère /Sensations contradictoires / Tourbillon de suggestions / Créatures chimériques / Fugaces hors le corps / Constellations de points / Etourdissement de lignes / Illusions mécaniques / Musiques.

Habiter / Exposer l’usage / Pratiquer les objets / Sans potelet ni estrade / Period room contemporaine / Ensemble caco-harmonique / Offert au toucher / Du public attentif / Corps assis et placards ouverts / Mobilier éprouvé / Surprises ponctuelles / Illusion de symétrie / Deux salles en miroir / Séparation chromatique / Pile, en science-fiction / Rassurante rationalité / Ergonomies, usages et matériaux / Face, en fantaisie colorée / Formes ébranlées / Harmonies, ruptures et gammes / Perception transformée / Le fait du genre ? / Le risque de l’époque ? / Le choix de la lumière !

Tourner / Roue libre / Géométrie plénière / Mouvement perpétuel / Inépuisable circulation / Hypnose exploratoire / Vertiges enveloppants / Accueillant les corps / Exigence ergonomique / Contre la rationalité à tout crin / Douceurs ponctuelles / En environnement rectangulaire / Consoler les angles de l’industrie / S’échapper de la ligne tracée / Prendre la tangente / Point.

Danser / Sortir de soi / Empathie artistique / Chorégraphes, danseurs, musiciens / Lumières et techniques / Sport d’équipe exigeant / La scène en terrain de jeu / Altérité créative / Entre cour et jardin / Univers antipodiques / Chamboulements hors confort / Tumultueuses incertitudes / Fulgurantes étincelles / Grâce en camouflage / Infinité d’efforts répétés / Technicité dissimulée / Illusion fluide / Ravissement / Intensité.

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