Rédactrice dans les Hauts-de-France

En quoi consiste le métier de rédactrice web ?
La rédaction web consiste à écrire des articles de contenu ou d’actualité, en fonction d’un certain nombre de paramètres, comme par exemple les règles de référencement pour rendre visibles ces textes sur les moteurs de recherche.
Il y a un vrai travail de recherche derrière tout cela. On ne se contente pas d’écrire ce qui nous passe par la tête.

Pourquoi avoir choisi la rédaction web ?
J’ai toujours eu un faible pour l’écriture…
La rédaction web permet de se cultiver, de découvrir, d’être en connexion avec l’actualité et cela dans tous les domaines.
Ecrire pour le web n’implique pas forcément d’aller sur le terrain. La prise de contact, si nécessaire, est simplifiée et plus rapide. Il faut vérifier l’authenticité de ce que l’on peut lire et savoir le rapporter. L’objectif de la rédaction web, en général, est de faire gagner un site en visibilité. En plus des règles rédactionnelles, il y a donc des techniques à maîtriser.

Quel est, selon toi, le profil type pour percer dans la rédaction web ?
Ce travail est ouvert aux curieux, amoureux de la lecture et de l’écriture.
Un rédacteur a préalablement et généralement un blog personnel avant de faire ce métier.
Il est à l’aise à l’écrit et reste prudent des risques encourus par le plagiat et la désinformation. Ce sont les conditions sine qua non pour exercer ce métier. Il faut être pragmatique, créatif, clair dans ses écrits et avoir ce côté humain essentiel à la vie.

Y a-t-il des difficultés auxquelles tu fais face dans le cadre de ton travail ?
Certainement ! mais c’est vraiment ultra enrichissant !
Un matin, tu es « Naturopathe », l’après-midi tu es « Violoniste ». Ces découvertes me poussent  toujours à aller plus loin.
J’aime les gens et partager avec eux dans l’écriture, qui me passionne.

Quels sont les avantages offerts par ce métier ?
L’enrichissement culturel, personnel et professionnel, le dynamisme, la liberté avec laquelle on peut travailler, la personnalisation, la reconnaissance par le client et le lectorat pour le travail effectué. Il est important de gagner la confiance du client, il y a énormément de concurrence dans ce métier.
Si c’est le cas, c’est un métier fabuleux….  Il faut persévérer et innover …
Je démarre depuis peu une série d’interviews avec des entrepreneurs de la région… Depuis quelques mois, des interviews d’artistes pour Maison & Jardin Magazine.
Je parlais à juste titre d’innovation…

Quelles sont les perspectives d’évolution dans ton domaine ?
Un rédacteur web peut rapidement évoluer. De nombreux métiers se rapportent à la communication digitale et aux techniques de référencement, comme le community manager !

Site professionnel : https://redactricewebseofrance.fr
Blog personnel : http://www.familyjoe.fr

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.